Nouvelles‎ > ‎Messages‎ > ‎

15 décès en septembre 2015 à Marigot

publié le 14 oct. 2015 à 20:26 par Haiti CholeraJustice   [ mis à jour : 14 oct. 2015 à 20:27 ]
Choléra : 15 décès et environ 120 personnes infectées, en septembre 2015 à Marigot

-05 octobre 2015- 

15 personnes sont décédés et environ 120 autres ont été infectées du choléra, entre le 1er et le 30 septembre 2015, dans la commune de Marigot (département du Sud­-Est), apprend AlterPresse.

Parmi les 15 décès, 9 ont été recensés dans les institutions et 6 dans des communautés.

Cette propagation de la maladie du choléra serait due à un sépulcre d’une personne morte de choléra, établi dans la zone, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Cette recrudescence du choléra survient à un moment où la plupart des Unités de traitement du choléra (Utc) sont dysfonctionnelles à travers le département du Sud-Est.

Une personne atteinte de choléra a besoin d’au moins 1,000.00 gourdes pour parcourir une dizaine de kilomètres sur une voie cahoteuse et être transportée en ambulance à une Utc de Marigot, dénonce Dieufort Noël, un membre de l’Assemblée de la section communale (Asec).

Un appel au secours est lancé auprès des autorités concernées pour éviter toute nouvelle propagation de l’épidémie, notamment durant la saison pluvieuse.

Le délégué départemental, Pierre­ Michel Lafontant, souligne l’incapacité de l’Utc de Marigot d’accueillir les personnes infectées, qui sont souvent transférées à l’hôpital public de Jacmel.

Se disant conscient de la situation, le représentant de l’exécutif affirme avoir informé les ministères de la santé publique ainsi que de l’intérieur et des collectivités territoriales afin de prendre les décisions appropriées.

Source : Alter Presse